UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

LES RICHESSES DE L’ÂME

Dans l’espoir de gagner un gros lot record de 640 millions de dollars, les Américains ont dépensé environ 1,5 milliard de dollars en billets pour participer à une certaine loterie au début de 2012. Leurs chances de la remporter n’étaient que de 1 sur 176 millions, mais ils ont quand même fait la queue dans les supermarchés, les stations-service et les cafés pour tenter le coup. Il y a en chacun de nous quelque chose nous poussant à croire que notre enrichissement résoudra nos problèmes et améliorera notre vie.
Dans la Bible, un certain Agur concevait différemment les richesses, si bien qu’il a demandé à Dieu de lui accorder deux requêtes avant sa mort.
Premièrement, Agur lui a dit : « Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère » (Pr 30.8). L’intégrité est le secret d’une vie sans angoisse. Si nous n’avons rien à cacher, nous n’avons rien à craindre. La duplicité rend esclave ; l’honnêteté libère. Deuxièmement, Agur lui a dit : « Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire » (v. 8). Le contentement découle de notre confiance en Dieu, celui qui pourvoit à tous nos besoins, et du fait d’accepter avec gratitude ce qu’il nous procure. Agur a dit du Créateur qu’il « a fait paraître les extrémités de la terre […]. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge » (v. 4,5).
L’intégrité et le contentement sont des trésors de l’âme, accessibles à tous, que notre Dieu se plaît à offrir à tous ceux qui les lui demandent.
Le mécontentement nous appauvrit, 
alors que le contentement nous enrichit. (RBC)