UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

D’OÙ EST-CE QUE JE VIENS ?

L’autre jour, Tobias, mon ami afro-américain de 7 ans, m’a posé une question qui porte à réfléchir : « Comme Adam et Ève étaient blancs, d’où viennent les Noirs ? » Quand je lui ai dit que nous ignorions de quelle « couleur » ils étaient et que je lui ai demandé pourquoi il pensait qu’ils étaient blancs, il m’a répondu que c’était ce qu’il voyait toujours dans les livres d’histoires bibliques à l’église et à la bibliothèque. Ça m’a crevé le cœur. Je me suis demandé si ce fait lui donnait le sentiment d’être inférieur ou peut-être de n’avoir pas même été créé par Dieu.
Tous les êtres humains sont issus de Dieu le Créateur, et sont donc tous égaux. C’est d’ailleurs ce que l’apôtre Paul a dit aux Athéniens : « Il [ Dieu ] a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre » (Ac 17.26). Nous provenons tous « du même sang ». Dans son commentaire sur le livre des Actes, Darrell Bock dit : « Cette affirmation devait être difficile à accepter pour les Athéniens, que l’orgueil amenait à croire leur peuple supérieur et à qualifier les autres de barbares. » Cependant, comme nous descendons tous de nos premiers parents, Adam et Ève, aucune race ni ethnicité n’est supérieure ou inférieure à une autre.
Nous admirons notre Créateur, qui nous a créés et qui nous donne à tous « la vie, la respiration, et toutes choses » (v. 25). Égaux aux yeux de Dieu, nous le louons et l’honorons ensemble.
Dieu aime chacun de nous comme si nous n’étions qu’un seul. (RBC)