L’argent est une force puissante. On travaille pour le gagner, on
l’économise, on le dépense, on l’emploie à satisfaire ses désirs terrestres, et
l’on aimerait en avoir plus. Conscient du danger qu’il comporte, Jésus a plus parlé d’argent
que de tout autre sujet. Or, à ce que l’on sache, Jésus n’a jamais lui-même
accepté d’offrande. Il n’a manifestement pas enseigné au sujet de l’argent pour
se remplir les poches. Jésus a plutôt voulu nous dissuader de mettre notre
confiance dans les richesses et de l’employer pour acquérir du pouvoir, ce qui
obstruerait nos artères spirituelles plus que toute autre chose nuisant à notre
perfectionnement spirituel. Par l’histoire du « riche insensé », Jésus a fait
honte à ses auditeurs qui ne mettaient pas leurs richesses en Dieu (Lu
12.13-21), indiquant ainsi que Dieu possède une définition de la richesse très
différente de celle de la plupart d’entre nous.
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Que signifie mettre notre richesse en Dieu ?
Paul nous dit que ceux qui sont riches ne devraient pas céder à la suffisance
en raison de leur richesse et « ne pas mettre leur espérance dans les richesses
incertaines » (1 Ti 6.17). Nous nous devons plutôt « d’être riches en bonnes
oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité » (v. 18).
Intéressant ! Dieu mesure la richesse à la
qualité de notre vie et à la générosité avec laquelle pour bénissons les
autres. Rien à voir avec la pensée de celui qui croit que sa sécurité et sa
réputation sont attribuables à la taille de son compte bancaire.
La richesse est une bénédiction uniquement pour ceux
qui en font une bénédiction pour les autres. (RBC)
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qui en font une bénédiction pour les autres. (RBC)