L’argent est une force puissante. On travaille pour le gagner, on
l’économise, on le dépense, on l’emploie à satisfaire ses désirs terrestres, et
l’on aimerait en avoir plus. Conscient du danger qu’il comporte, Jésus a plus parlé d’argent
que de tout autre sujet. Or, à ce que l’on sache, Jésus n’a jamais lui-même
accepté d’offrande. Il n’a manifestement pas enseigné au sujet de l’argent pour
se remplir les poches. Jésus a plutôt voulu nous dissuader de mettre notre
confiance dans les richesses et de l’employer pour acquérir du pouvoir, ce qui
obstruerait nos artères spirituelles plus que toute autre chose nuisant à notre
perfectionnement spirituel. Par l’histoire du « riche insensé », Jésus a fait
honte à ses auditeurs qui ne mettaient pas leurs richesses en Dieu (Lu
12.13-21), indiquant ainsi que Dieu possède une définition de la richesse très
différente de celle de la plupart d’entre nous.
Que signifie mettre notre richesse en Dieu ?
Paul nous dit que ceux qui sont riches ne devraient pas céder à la suffisance
en raison de leur richesse et « ne pas mettre leur espérance dans les richesses
incertaines » (1 Ti 6.17). Nous nous devons plutôt « d’être riches en bonnes
oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité » (v. 18).
Intéressant ! Dieu mesure la richesse à la
qualité de notre vie et à la générosité avec laquelle pour bénissons les
autres. Rien à voir avec la pensée de celui qui croit que sa sécurité et sa
réputation sont attribuables à la taille de son compte bancaire.
La richesse est une bénédiction uniquement pour ceux
qui en font une bénédiction pour les autres. (RBC)
qui en font une bénédiction pour les autres. (RBC)