Les mariages sont depuis longtemps une occasion de faire des
extravagances. Les mariages des temps modernes sont devenus une occasion pour
les jeunes femmes de réaliser le fantasme de devenir « une princesse d’un jour
». Une robe élégante, une coiffure élaborée, des bouquets de fleurs, une
abondance de nourriture et de grandes célébrations en compagnie d’amis et de
membres de la famille contribuent à l’atmosphère d’un conte de fées. Beaucoup
de parents commencent à économiser tôt afin de pouvoir payer le prix fort pour
réaliser le rêve de leur fille. Et les mariages princiers poussent
l’extravagance à un extrême que nous, « commun des mortels », voyons
rarement. En 2011, toutefois,
plusieurs d’entre nous en ont eu un aperçu lorsque l’on a diffusé le mariage du
prince William et Kate Middleton la scène internationale.
Or, il y a un autre mariage princier en
planification, qui sera plus élaboré que tout autre. Dans ce mariage, par
contre, la personne la plus importante sera l’époux, Christ lui-même ; et nous,
l’Église, serons son épouse. Dans le livre de l’Apocalypse, Jean dit que
l’épouse se préparera (19.7) et que notre robe de mariage sera nos oeuvres
justes (v. 8).
Bien que les mariages terrestres ne
durent que peu de temps, toutes les mariées travaillent dur pour rendre leur
mariage parfait. À combien plus forte raison, en tant qu’épouse de Christ,
devrions-nous redoubler d’efforts pour nous préparer à un mariage qui durera
toute l’éternité.
Les bonnes oeuvres ne font pas le chrétien,
mais le chrétien fait de bonnes oeuvres. (RBC)
mais le chrétien fait de bonnes oeuvres. (RBC)