Lorsqu’un général rentrait victorieux
d’un champ de bataille, la Rome antique organisait un défilé pour accueillir le
conquérant. On incluait dans ce défilé
les troupes du général, ainsi que les prisonniers qu’il ramenait comme trophées
prouvant sa victoire. Tandis que le défilé traversait la ville, les
foules acclamaient leur héros victorieux.
Afin d’éviter que l’ego du général prenne
des proportions démesurées, un de ses esclaves montait avec lui à bord de son
chariot. Pourquoi ? Afin que, tandis que ses compatriotes romains le louaient,
l’esclave lui murmure continuellement à l’oreille : « Tu es mortel, toi aussi.
»
Dans la réussite, nous risquons nous
aussi de perdre de vue notre propre fragilité et laisser notre cœur se remplir
d’un orgueil destructeur. Jacques tente de nous éloigner des dangers de
l’orgueil en nous rapprochant de l’humilité et de Dieu : « Dieu résiste aux orgueilleux,
mais il fait grâce aux humbles » (Ja 4.6). Le mot grâce est le mot-clé de
cette affirmation. Il n’y a rien de plus merveilleux que la grâce ! Seul le Seigneur mérite
notre gratitude et nos louanges, surtout pour la grâce qu’il a répandue sur
nous.
Nos réalisations, nos réussites ou
notre grandeur ne sont pas enracinées en nous-mêmes. Ce sont les produits de la
grâce inégalée de Dieu, dont nous dépendons pour l’éternité.
La grâce de Dieu équivaut à un amour infini
s’exprimant sous la forme d’une bonté infinie. (RBC)
s’exprimant sous la forme d’une bonté infinie. (RBC)