UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

VENT ET FEU

Resultado de imagem para fogueira
Quand je veux allumer un feu, il arrive parfois que le vent l’éteigne. Cependant, lorsque j’essaie d’entretenir un feu, le vent continue de l’attiser. Ainsi, dans la première situation, je qualifie le vent de « mauvais », car il déjoue mes projets ; dans la seconde, je le qualifie de « bon », car il m’aide à accomplir ce que je veux faire.
Resultado de imagem para fogueira
Ce paradoxe indique que nous jugeons des choses selon l’influence qu’elles ont sur nous. Nous déclarons une situation ou une personne « mauvaise » si elle déjoue nos projets ou nous cause des inconvénients. Nous la déclarons « bonne » si elle nous convient et favorise notre cause.
Imagem relacionada
C’est toutefois Dieu qui détermine ce qui est bon ou mauvais, et il le fait non pas selon l’influence que cela exerce sur nos projets, mais selon que cela accomplit ou non les siens. Son plan divin consiste à faire de nous « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis ». Et ses desseins visent à nous faire « [annoncer] les vertus de celui qui [nous] a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pi 2.9).
Pour accomplir les desseins bienveillants de Dieu, nous devons respecter tout le monde, aimer les autres croyants, craindre Dieu et honorer nos dirigeants, même lorsqu’une chose ne semble pas nous avantager (v. 17). Il se peut que ces gentillesses attisent une étincelle de foi chez ceux qui nous regardent réagir à une « mauvaise » situation et suscitent surtout des louanges à Dieu.
Imagem relacionada
En mauvaise posture, rappelez-vous que Dieu est bon. (RBC)
Imagem relacionada