UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

L’ENNEMI DE LA CONFIANCE

Les commandants militaires veulent toujours disposer de suffisamment de soldats pour accomplir leur mission. La plupart préféreraient en avoir trop que pas assez, mais tous ne s’entendent pas sur un nombre suffisant.
Quand Gédéon s’est constitué une armée de 32 000 hommes pour combattre les oppresseurs des Israélites, le Seigneur lui a dit : « Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire: C’est ma main qui m’a délivré »(Jg 7.2).
Le Seigneur s’est donc mis à réduire l’armée de Gédéon. Permettant aux craintifs de partir, il a laissé 22 000 hommes rentrer chez eux (v. 3). Une deuxième réduction des soldats en a fait passer le nombre de 10 000 à 300, de qui le Seigneur a dit : « C’est par les trois cents hommes […] que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains » (v. 7). Et il en fut ainsi (v. 19-23).
Au cours de notre vie chrétienne, nos ressources peuvent devenir l’ennemi de notre foi. Dieu veut que nous comptions sur lui, et non sur nos propres forces – qu’elles soient physiques, financières ou intellectuelles.
Lorsque le Seigneur réduit nos ressources de « 32 000 à 300 », il ne s’agit pas d’un châtiment, mais d’une préparation en vue de sa glorification par notre vie si nous reconnaissons sa puissance et y faisons confiance.
Quand Dieu nous confie une tâche impossible, celle-ci devient possible. (RBC)