Un de mes amis qui est pilote
professionnel m’a parlé d’un vol durant lequel il s’est heurté à un grave
problème mécanique, comportant de grands dangers. À ce moment là, les voyants
d’alarme du poste de pilotage lui ont signalé le problème, dont il a fait le
suivi pendant tout le trajet jusqu’à destination, pour finir par poser
l’avion en toute sécurité.
Une fois au sol, le pilote s’est
immédiatement rendu auprès du personnel de maintenance pour lui rapporter le
problème. À son grand étonnement, les mécaniciens lui ont répondu : « Nous
connaissons déjà le problème et nous sommes prêts à le régler. Lorsqu’un de vos
voyants d’alarme s’allume, nous obtenons automatiquement nous aussi un
avertissement électronique. »
En l’écoutant, je me suis remémoré les
paroles que Jésus a prononcées au sujet de notre Père céleste : « [Votre] Père
sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (Mt 6.8). Il
indiquait ainsi que les gens croient à tort devoir « [multiplier] de
vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils
seront exaucés » (v. 7). Jésus présuppose que Dieu connaît ses enfants et se
soucie d’eux.
Même si Dieu connaît nos besoins, il
tient néanmoins à ce que nous lui ouvrions notre coeur. Il se tient prêt à
répondre à nos prières et, par sa grâce, à restaurer notre coeur brisé.