Lorsque Shayla McKnight a postulé dans
une imprimerie cybernétique, elle a été surprise d’apprendre que l’employeur
avait adopté une politique de tolérance zéro en matière de calomnies. Les
employés sont encouragés à se dire les vraies choses, au lieu de se calomnier
entre eux. Si un employé est pris en flagrant délit de calomnie, il se fera
réprimander et, s’il persiste, il sera congédié.
Bien longtemps avant que ce genre de
politique soit adopté dans une société, Dieu nous a parlé de sa propre
politique de tolérance zéro en matière de calomnies et de médisance parmi son
peuple (Lé 19.16). Il était interdit de répandre sottement ou
malicieusement des rumeurs ou des faits au sujet d’une autre personne.
Salomon a dit que le fait de calomnier
les autres pouvait avoir des conséquences désastreuses. Cela a pour effet de
trahir la confiance (Pr 11.13), de diviser les amis (16.28 ; 17.9),
de se couvrir de honte et de se faire une mauvaise renommée (25.9,10), ainsi
que d’attiser sans cesse les querelles (26.20 22). Les gens peuvent rarement
redresser les torts qu’ils ont causés à leur prochain par leurs propos
mensongers.
Demandons au Seigneur de nous aider à
éviter d’alimenter les propos nuisibles au sujet des autres. Il veut que nous
mettions une garde à notre bouche afin que nous disions plutôt tout le bien que
nous savons au sujet de tout un chacun.
Détruisez les calomnies en n’en faisant aucun cas. (RBC)