L’argent est une force puissante. On travaille pour le gagner, on l’économise,
on le dépense, on l’emploie à satisfaire ses désirs terrestres, et l’on
aimerait en avoir plus. Conscient du danger qu’il comporte, Jésus a plus parlé d’argent que de
tout autre sujet. Or, à ce que l’on sache, Jésus n’a jamais lui-même accepté d’offrande.
Il n’a manifestement pas enseigné au sujet de l’argent pour se remplir les
poches. Jésus a plutôt voulu nous dissuader de mettre notre confiance dans les
richesses et de l’employer pour acquérir du pouvoir, ce qui obstruerait nos
artères spirituelles plus que toute autre chose nuisant à notre
perfectionnement spirituel. Par l’histoire du « riche insensé », Jésus a fait
honte à ses auditeurs qui ne mettaient pas leurs richesses en Dieu (Lu
12.13-21), indiquant ainsi que Dieu possède une définition de la richesse très
différente de celle de la plupart d’entre nous.
Que signifie mettre notre richesse en
Dieu ? Paul nous dit que ceux qui sont riches ne devraient pas céder à la
suffisance en raison de leur richesse et « ne pas mettre leur espérance dans
les richesses incertaines » (1 Ti 6.17). Nous nous devons plutôt « d’être
riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité » (v. 18).
Intéressant ! Dieu mesure la richesse à
la qualité de notre vie et à la générosité avec laquelle pour bénissons les
autres. Rien à voir avec la pensée de celui qui croit que sa sécurité et sa
réputation sont attribuables à la taille de son compte bancaire.
La richesse est une bénédiction uniquement pour ceux qui en font une bénédiction pour les autres. (RBC)