Enfant, j’avais énormément de mal à m’endormir. Dès que mes parents éteignaient la lumière, je m’imaginais que les vêtements que j’avais jetés sur la chaise se transformeraient en dragon redoutable et qu’une créature vivante sortirait de sous mon lit. Du coup, la panique s’emparait de moi et il me devenait impossible de trouver le sommeil.
J’en suis venu à comprendre que le pouvoir paralysant de la peur ne tenait pas uniquement à l’enfance. La peur nous empêche de pardonner, de rester sur nos positions au bureau, de donner de nos ressources au royaume de Dieu ou de dire non quand tous nos amis disent oui. Abandonnés à nous-mêmes, nous devons affronter tout un éventail de dragons redoutables dans la vie.
Le récit des disciples dans la barque essuyant une tempête me frappe en ce sens que le seul qui n’avait pas peur, c’était Jésus. Il n’a pas redouté la tempête, pas plus que le démoniaque du cimetière possédé d’une légion de démons (Mt 8.23-34).
Devant la peur, nous devons entendre Jésus nous demander : « Pourquoi avez-vous peur […] ? » et nous rappeler qu’il ne nous délaissera et ne nous abandonnera jamais (Hé 13.5,6). Il n’y a rien qu’il ne puisse surmonter, si bien que nous n’avons rien à craindre. Ainsi, la prochaine fois que vous serez en proie à la peur, rappelez-vous que vous pouvez compter sur Jésus, notre brave Champion !
Quand vous avez peur, criez à Dieu,
notre brave Champion. (RBC)