Dans
son livre intitulé Listening to Others (Écouter les autres), Joyce Huggett
précise l’importance d’apprendre à écouter et à répondre avec efficacité à ceux
qui vivent une situation difficile. En relatant certaines de ses expériences
d’écoute de gens dans la douleur, elle mentionne le fait qu’ils la remercient
souvent de tout ce qu’elle a fait pour eux. Elle écrit ceci : « À de nombreuses occasions, je n’ai rien
“fait”. Je me suis contentée “d’écouter”. J’en suis vite venue à la conclusion
que “la simple écoute” constituait en réalité un moyen efficace de venir en
aide aux autres. »
Voilà
le genre d’aide que Job espérait recevoir de ses amis. Même s’il est vrai
qu’ils sont restés assis avec lui en silence pendant sept jours, « car ils
voyaient combien sa douleur était grande » (2.13), ils ne l’ont pas écouté
quand il a pris la parole. Ils l’ont soûlé sans le consoler (16.2), l’amenant à
s’écrier : « Oh ! qui me fera trouver quelqu’un qui m’écoute ? » (31.35.)
L’écoute
revient à dire : « Ce qui compte pour toi compte pour moi. » Il arrive parfois
qu’une personne souhaite se faire conseiller, mais le plus souvent, elle veut
simplement trouver une oreille attentive chez ceux qui l’aiment et qui se
soucient d’elle.
L’écoute
exige des efforts acharnés et du temps. Afin d’entendre le vrai cœur d’une
personne, il faut l’écouter assez longtemps pour que, si nous prenons la
parole, nous le fassions avec sagesse et douceur.
Mon Dieu, donne-moi un cœur aimant et une oreille attentive !
Si je réfléchis à ce que je répondrai à la personne qui me parle, je ne suis pas en train de l’écouter. (RBC) |