Au début
de l’année scolaire, la directrice d’une école de notre ville s’est engagée à
apprendre le nom de chacun des 600 élèves de son établissement. Quiconque
doutait de sa capacité ou de sa détermination à y parvenir n’avait qu’à
consulter son rendement antérieur pour en être convaincu. Au cours de l’année
précédente, elle avait appris le nom de 700 élèves, et antérieurement, celui de
400 enfants d’une autre école. Réfléchissez à ce que cela devait représenter
pour ces élèves de se faire reconnaître et saluer par leur nom.
L’histoire
de Zachée et de Jésus (Lu 19.1-10) renferme un élément étonnant relatif à la
reconnaissance de soi. Tandis que Jésus traversait la ville de Jéricho, un
riche percepteur d’impôts du nom de Zachée a grimpé dans un arbre afin de le
voir. « Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit :
Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta
maison » (v. 5). Au lieu de faire fi de Zachée ou de lui dire : « Hé ! toi dans
l’arbre », Jésus l’a appelé par son nom. Dès cet instant, sa vie s’est mise à
changer.