Cette affirmation m’a amenée à réfléchir à la
relation qui existe entre l’amour et la connaissance. Le fait d’aimer une chose nous pousse à vouloir tout connaître d’elle.
Celui d’aimer un lieu nous fait vouloir en explorer le moindre centimètre.
Celui d’aimer une personne nous incite à vouloir connaître sa vie entière. On
désire savoir ce qui lui plaît, à quoi elle consacre son temps, où elle a
grandi, qui sont ses amis, ce en quoi elle croit. La liste est sans
fin. Par contre, il y en a parmi nous qui veulent être aimés sans permettre aux
autres de les connaître. Ils craignent de vous déplaire si vous en venez à
vraiment les connaître.
Nous n’avons rien à craindre à ce sujet de la
part de Dieu. Son amour est de beaucoup supérieur au nôtre : « Mais
Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des
pécheurs, Christ est mort pour nous » (Ro 5.8). De plus, il se fait connaître à
nous. Par la création, la Parole et Christ, Dieu nous révèle ses attributs et
son amour. Comme
Dieu nous aime en dépit de nos imperfections, nous pouvons lui confesser sans
crainte nos fautes. Avec Dieu, nul besoin de redouter d’être connus. Voilà
pourquoi connaître Dieu revient à l’aimer.
Il
n’y a pas plus grande joie
que de se savoir aimé de Dieu. (RBC)
que de se savoir aimé de Dieu. (RBC)