UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

TRAHISONS ÉMOTIONNELLES

Il y a quelques années, un ami et moi lisions ensemble Matthieu 26 au sujet de Jésus dans le jardin de Gethsémané. Au cours de notre lecture, il m’a dit : « Je sais une chose, si j’avais été en compagnie de Jésus à Gethsémané, j’aurais veillé avec lui. Je ne serais jamais tombé endormi ! » Indigné, il a poursuivi ainsi : « Comment a-t-on pu s’endormir après avoir entendu Jésus dire combien il était troublé ? Il les avait presque suppliés ! » (v. 38.)
Sachant que nos familles trouvaient difficile de composer avec nos longues heures de travail, je me suis demandé à voix haute devant mon ami : « Combien de fois nos enfants nous ont-ils cherchés dans la foule durant leurs activités scolaires, dans l’espoir de nous y voir ? Nos enfants doivent-ils affronter des difficultés seuls parce que nous sommes en déplacement ou occupés ? Notre famille et nos amis ont vraiment besoin que nous leur accordions une attention particulière. Même Jésus a demandé à ses disciples de veiller et de prier avec lui » (voir v. 40-45).
Il n’est pas simple d’équilibrer les exigences de la vie et les besoins de ceux que nous aimons et servons, mais négliger de le faire reviendrait à une trahison émotionnelle. En nous remémorant les disciples qui ont déçu Jésus dans le jardin, il se pourrait que nous voulions envisager des moyens de démontrer aujourd’hui même que nous nous soucions de nos êtres chers et que nous veillons à leurs intérêts. Seigneur, aide-nous à bien aimer les autres.
Notre amour pour Dieu se mesure en partie à notre degré de sensibilité aux besoins d’autrui. (RBC)