UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

LA MARQUE DU LEADER

En visitant le campus de l’Université Purdue par une journée froide d’hiver, j’ai croisé deux jeunes hommes en train de déglacer un trottoir près d’une maison de confrérie. Les prenant pour des étudiants plus jeunes à qui des confrères plus vieux avaient confié cette tâche ardue, je leur ai dit : « Ils ne vous en ont pas parlé quand vous avez joint la confrérie, hein ? » L’un d’eux m’a dit, en levant les yeux et en me souriant : « Nous sommes tous les deux plus vieux. Je suis le vice-président de la confrérie et mon ami ici en est le président. » Je les ai remerciés de leur dur travail et j’ai poursuivi mon chemin, après m’être fait rappeler que se mettre au service d’autrui est la marque du vrai leader.
Lorsque deux de ses disciples ont demandé à Jésus de leur accorder une place d’honneur dans son royaume à venir, le Seigneur a fait approcher ses douze intimes pour leur dire : « Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous » (Mc 10.43,44). Pour éliminer tout doute quant à la signification de ses propos, il leur a rappelé qu’il n’était pas venu pour être servi, mais pour servir les autres et donner sa vie afin de les arracher à la puissance du péché (v. 45).
Le leader véritablement pieux ne se reconnaît pas à sa puissance et à ses privilèges, mais à son service humble. Dieu nous accorde la force de suivre l’exemple de Jésus et de montrer sa voie.
Le leader compétent est celui qui a appris à servir. (RBC)