Dieu a lui aussi une perspective surprenante de la richesse. Selon lui, on peut être à la fois « riche » sur le plan matériel et « pauvre » sur le plan spirituel. Le contraire est tout aussi vrai, car on peut être à la fois pauvre sur le plan matériel et richissime selon les normes de Dieu.
Le pouvoir altérant de la richesse me rappelle l’histoire du jeune homme riche. Après avoir discuté avec lui de la vie éternelle, Jésus lui a demandé de vendre ses biens, d’en donner le produit aux pauvres et de le suivre. Malheureusement, « affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens » (Mc 10.22). C’est d’ailleurs ce qui a poussé Jésus à enseigner une leçon à ses disciples : « Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » (v. 23.)
Jésus ne s’oppose pas à la richesse ; ce qui l’attriste, c’est de nous voir lui préférer quoi que ce soit. Nous pouvons travailler d’arrache-pied et gagner beaucoup d’argent, mais Jésus s’oppose à ce que tout cela devienne le principal but de notre vie. Le placer en avant et au-dessus de tout dans notre vie, voilà le secret de la vraie prospérité.
Ne laissez pas les richesses – ou la soif de richesses – vous empêcher de rechercher Dieu. (RBC)