UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

CHANSONS NÉES DANS LE COMBAT

Dans un documentaire portant sur trois guitaristes légendaires, Jack White décrit l’essentiel à posséder pour composer une chanson : « Si vous n’avez pas déjà de combat qui se livre en vous-même ou autour de vous, vous devez vous en créer un. »
Les chansons qui nous touchent le plus expriment nos sentiments les plus profonds. Nombreux sont les Psaumes, composant ce que l’on appelle souvent « le livre des chants de la Bible », qui sont nés dans le combat. Ils révèlent nos déceptions et nos craintes, mais nous ramènent toujours à l’amour fidèle de Dieu.
Dans le Psaume 31, David écrit : « Aie pitié de moi, Éternel ! car je suis dans la détresse ; j’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin » (v. 10). Il y parle d’un filet qui lui est tendu (v. 5) et de sa propre iniquité (v. 11) ; il y dit être abandonné de ses amis (v. 12,13) et que des gens complotent contre lui (v. 14).
David espère toutefois en Dieu plutôt qu’en ses propres forces : « Mais en toi je me confie, ô Éternel ! Je dis : Tu es mon Dieu ! Mes destinées sont dans ta main ; délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs ! » (v. 15,16.)
Le livre des Psaumes nous invite à épancher notre cœur devant Dieu, car il tient en réserve sa bonté pour ceux qui le craignent (v. 20).
Au creux de la vague,
puisez la consolation de Dieu dans les Psaumes. (RBC)