Lorsque Shayla McKnight a postulé dans une
imprimerie cybernétique, elle a été surprise d’apprendre que l’employeur avait
adopté une politique de tolérance zéro en matière de calomnies. Les employés
sont encouragés à se dire les vraies choses, au lieu de se calomnier entre eux.
Si un employé est pris en flagrant délit de calomnie, il se fera réprimander
et, s’il persiste, il sera congédié.
Bien longtemps avant que ce genre de
politique soit adopté dans une société, Dieu nous a parlé de sa propre
politique de tolérance zéro en matière de calomnies et de médisance parmi son
peuple (Lé 19.16). Il était interdit de répandre sottement ou
malicieusement des rumeurs ou des faits au sujet d’une autre personne.
Salomon a dit que le fait de calomnier les
autres pouvait avoir des conséquences désastreuses. Cela a pour effet de trahir
la confiance (Pr 11.13), de diviser les amis (16.28 ; 17.9), de se
couvrir de honte et de se faire une mauvaise renommée (25.9,10), ainsi que
d’attiser sans cesse les querelles (26.20 22). Les gens peuvent rarement
redresser les torts qu’ils ont causés à leur prochain par leurs propos
mensongers.
Demandons au Seigneur de nous aider à éviter
d’alimenter les propos nuisibles au sujet des autres. Il veut que nous mettions
une garde à notre bouche afin que nous disions plutôt tout le bien que nous
savons au sujet de tout un chacun.
Détruisez les
calomnies en n’en faisant aucun cas. (RBC)