UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

VRAIE RELIGION

J’ai vu dernièrement la publicité d’une marque de vêtements pour jeunes. Il s’agit de jeans avec tous les accessoires y étant spécialement assortis. Il n’y a rien de nouveau dans cela. Ce qui a attiré mon attention, cependant, c’est le nom de cette gamme de vêtements. Elle porte le nom de « True Religion » (Vraie religion). Cela m’a amené à m’arrêter pour y réfléchir. Pourquoi a-t-on choisi ce nom ? Un sens plus profond m’échapperait-il ? Quel est le lien entre une marque de jeans et la vraie religion ? Qu’entend-on par ce nom ? Mes réflexions m’ont laissé avec des questions auxquelles je n’avais aucune réponse.
Je suis reconnaissant que l’épître de Jacques décrive clairement la vraie religion ou vraie foi : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » (1.27). Voilà qui est rafraîchissant. La « vraie religion » – la foi sincère – est l’expression de notre relation avec notre Dieu. Notre nouvelle identité en Christ se prouve notamment à la façon dont nous prenons soin les uns des autres – en tendant la main aux plus faibles et aux plus vulnérables parmi nous, à ceux qui ont le plus besoin d’aide.
La vraie religion n’est pas un vêtement à mettre et à enlever. C’est un noble défi relatif à notre façon de vivre sous le regard d’un Dieu saint et des autres.
On n’affiche pas sa religion en portant une étiquette, mais en vivant une vie pieuse. (RBC)