30 avril aux États-Unis, c’est la Journée nationale de l’honnêteté. Cette commémoration n’en est pas moins importante.
L’auteur M. Hirsh Goldberg a établi le Jour national de l’honnêteté au début des années 1990 afin d’honorer l’honorable et d’encourager l’honnêteté. Il a dit qu’on avait choisi le 30 avril parce que « comme le mois d’avril commence par le mensonge [poisson d’avril], on devrait le terminer sur une note plus morale ».
La Journée de l’honnêteté serait une bonne occasion pour revoir la valeur de cette qualité selon la Parole de Dieu. L’honnêteté n’est pas aussi facile qu’elle le semble, mais nous plaisons à Dieu en la recherchant.
La compréhension de l’honnêteté commence par la reconnaissance du fait que Dieu – notre exemple ultime – est vérité (De 32.4) et qu’il ne peut mentir (No 23.19 ; Hé 6.18). De plus, il hait le mensonge (Pr 6.16-19). Par-dessus le marché, tout mensonge provient de Satan (Jn 8.44).
Pour notre part, nous pouvons employer les passages suivants comme guide : « Le juste hait les paroles mensongères » (Pr 13.5) ; l’amour se réjouit de la vérité (1 Co 13.6) le mensonge fait partie du vieil homme
(Col 3.9) ; grandir, c’est rejeter la tromperie (1 Pi 2.1) ; et celui qui dit la vérité proclame la justice (Pr 12.17).
(Col 3.9) ; grandir, c’est rejeter la tromperie (1 Pi 2.1) ; et celui qui dit la vérité proclame la justice (Pr 12.17).
Faisons de chaque journée la Journée de l’honnêteté. (RBC)