Jérémie a organisé le livre autour des 22 lettres de l’alphabet hébreu, en se servant d’une technique d’acrostiche alphabétique aidant le lecteur à mémoriser les passages plus facilement. L’emploi de cette technique démontre aussi, toutefois, qu’il n’a pas écourté son processus d’affliction. Il a pris à dessein le temps de réfléchir à son affliction et même à la mettre par écrit. Vous direz peut-être qu’il a appris l’affliction de A à Z.
Au cœur de son affliction, la consolation de Dieu a surgi. Des rappels de la souveraineté et de la bonté de Dieu ont procuré de l’espoir au prophète tandis qu’il contemplait son avenir : « Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu’il afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde » (La 3.31,32).
Si vous avez subi récemment un deuil pénible, rappelez-vous de prendre le temps nécessaire pour vivre votre affliction et pour réfléchir à la bonté de Dieu. Vous serez ensuite capable de faire l’expérience de sa consolation et de son espoir pour l’avenir.
Dieu permet le chagrin et les larmes aujourd’hui, afin de nous ouvrir le cœur aux joies de demain. (RBC)