Le roi Ézéchias compte parmi les meilleurs rois que Juda a connus. Il a conduit son peuple à adorer Dieu de nouveau, après le règne impie de son père, Achaz (2 R 18.3,4). Pourtant, lorsque le roi d’Assyrie a attaqué Juda, Ézéchiel a capitulé et a dépouillé le Temple de Jérusalem de tout l’argent et l’or que ce dernier contenait pour le livrer à son ennemi (v. 13-16).
Non satisfait, le roi d’Assyrie est retourné menacer Ézéchias de plus belle. C’est alors qu’Ézéchias s’est tourné vers l’Éternel pour l’implorer : « C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, [...] délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel ! » (19.15‑19.) Lorsque Ézéchias a prié Dieu, celui-ci lui a répondu de manière remarquable en le délivrant de ses ennemis (v. 35‑37).
Il se peut que vous soyez actuellement aux prises avec un problème qui vous dépasse. Il s’agit peut-être de la perte d’un emploi, d’une famille difficile, d’une situation pénible au travail ou de problèmes de santé. Sachez que nous avons un Dieu puissant sur qui nous pouvons nous décharger de tous nos soucis. Ainsi donc, avant de faire quoi que ce soit d’autre, rappelez-vous l’ATQP – assaisonnez le tout de quelques prières.
La prière devrait être notre première réaction, plutôt que notre dernier recours.(RBC)