Lorsque le Los Angeles Times a couvert un match de foot du championnat de 2008 entre deux universités chrétiennes, celle d’Azusa Pacific et celle de Westmont, l’enjeu était loin de se résumer à la victoire. Trois jours plus tôt, un incendie avait ravagé le campus de Westmont, détruisant plusieurs édifices dans lesquels se trouvaient les salles de cours, les résidences du corps professoral et les chambres d’étudiants. Dans l’incapacité de tenir le match, Westmont devait s’avouer vaincue, conformément aux règlements. Au lieu de cela, Azusa a invité l’équipe adverse à disputer le match sur son campus, où elle a accueilli les fans de Westmont avec un billet d’entrée et un repas gratuits.
Sur le terrain, Westmont a remporté une victoire émotionnelle de 2 contre 0, alors qu’Azusa Pacific a gagné l’admiration de tous par sa bonne volonté. Le reporter du Los Angeles Times Bill Plaschke a écrit : « Rarement a-t-on vu meilleur esprit sportif dans l’histoire du sport du sud de la Californie. Azusa Pacific a sacrifié sa chance de remporter un titre pour donner à Westmont la possibilité de le remporter. La gentillesse des conquis n’a eu d’égale que la résilience des conquérants. »
Si souvent, on ne pense qu’à l’argent lorsque la Bible incite à donner avec libéralité et générosité, car « Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Co 9.7). La générosité qui pousse à donner une chance aux autres et à offrir l’hospitalité à ceux qui souffrent fait des gagnants de toutes les personnes concernées.
La façon dont il donne témoigne davantage de la personnalité du donateur que ne le fait son don.(RBC)