Le jour de sa résurrection, Jésus est apparu à ses disciples, à qui il a montré ses mains et ses pieds. On nous dit qu’au début ils étaient trop saisis pour y croire et s’en réjouir – cela semblait trop beau pour être vrai (Lu 24.40,41). Thomas n’était pas alors en compagnie des disciples, mais il a eu lui aussi du mal à y croire avant de le voir de ses propres yeux. Lorsque Jésus est apparu à Thomas et lui a demandé de mettre les doigts dans ses trous de clous et la main dans son côté, Thomas s’est écrié : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20.28.)
Par la suite, lorsque Paul a parlé aux Philippiens de ses propres souffrances, il a lui aussi déclaré avoir Jésus pour Seigneur. Il a attesté en être venu à considérer toutes choses comme une perte « à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ [son] Seigneur » (Ph 3.8).
Vous et moi n’avons jamais vu Jésus calmer une tempête ou ramener quelqu’un à la vie. Nous ne nous sommes jamais assis à ses pieds sur une colline de la Galilée pour l’entendre prêcher. Pourtant, par les yeux de la foi, nous avons reçu la guérison spirituelle parce qu’il est mort à notre place. Ainsi donc, nous pouvons nous joindre à Thomas et à Paul, et à d’innombrables autres, pour reconnaître Jésus comme notre Seigneur.
Jésus a dit : « Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !» (Jn 20.29.) Si nous croyons en Jésus, nous pouvons nous aussi l’appeler : « Mon Seigneur et mon Dieu !»
Bien que nous ne puissions le voir de nos yeux,
nous pouvons croire de notre coeur... qu’il est Seigneur !(RBC)
nous pouvons croire de notre coeur... qu’il est Seigneur !(RBC)