Jusqu’au jour où j’ai été trouvée, j’ignorais que j’étais perdu. Je faisais ma vie, allant de tâche en tâche, de distraction en distraction. Puis, j’ai reçu un courriel ayant pour entête :
« Je crois que vous êtes mon cousin. » En lisant le message de ma cousine, j’ai appris qu’elle et une autre cousine étaient à la cherche des membres de ma branche de la famille depuis près de 10 ans. L’autre cousine avait promis à son père, peu avant qu’il meure, qu’elle retrouverait la famille de celui-ci.
Je n’avais rien fait pour me perdu, et je n’avais rien à faire pour être retrouvée, sauf reconnaître que j’étais la personne qu’elles cherchaient. En apprenant qu’elles avaient consacré autant de temps et d’énergie à chercher ma famille, j’ai éprouvé le sentiment d’être spéciale.
Cela m’a fait réfléchir aux paraboles « perdu et retrouvé » de Luc 15 – la brebis perdue, la drachme perdue et le fils perdu. Chaque fois que nous nous éloignons de Dieu, que ce soit intentionnel comme dans le cas du fils prodigue ou non comme dans celui de la brebis, Dieu nous cherche. Bien que nous ne nous « sentions » pas forcément perdus, si nous n’avons pas de relation avec Dieu, nous le sommes néanmoins. Pour être retrouvés, nous devons réaliser que Dieu est à notre recherche (Lu 19.10) et admettre que nous sommes séparés de lui. En renonçant à nos mauvaises voies, nous pouvons être réunis avec lui et intégrés dans sa famille.
Pour être retrouvé, vous devez vous reconnaître perdu. (RBC)