UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

SE RÉJOUIR AUX DÉPENS D’UN ENNEMI

Abdias est le livre le plus court de l’Ancien Testament. Dans ce récit se cache néanmoins une question vitale pour nous tous : Que faire si nous voyons le malheur frapper un ennemi ?
Le prophète Abdias a oeuvré à l’époque où les Babyloniens ont farouchement attaqué la ville de Jérusalem. Les voisins de Jérusalem, les Édomites, acclamaient l’armée ennemie venue détruire et tuer les Israélites
(Ps 137.7-9). Comble de l’ironie, les Israélites devaient ces railleries blessantes à leurs frères de sang. En effet, les Israélites (les Juifs) étaient les descendants de Jacob et les Édomites étaient les descendants d’Ésaü.
Voilà d’ailleurs pourquoi Abdias a reproché aux Édomites de se réjouir du malheur des Israélites : « Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine » (Ab 1.12).
Si quelqu’un nous a fait souvent du mal, il est facile de nous réjouir lorsque le malheur le frappe. Cependant, voici ce que l’Écriture nous exhorte à faire : « Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton coeur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle » (Pr 24.17). Nous devons plutôt user de compassion et de pardon, et compter sur Dieu pour qu’il nous fasse justice en son temps.

Notre amour pour Dieu peut se mesurer à l’amour que nous portons à notre pire ennemi. (RBC)