UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

PLUS QUE CE QUE L’ON MÉRITE

Il arrive parfois que, lorsque les gens me demandent comment je vais, je leur réponde : « Mieux que je le mérite. » Je me rappelle qu’une personne bien intentionnée m’a répliqué un jour : « Oh ! non, tu mérites beaucoup », ce à quoi j’ai répondu : « Pas vraiment. » Je pensais alors à ce que je mérite véritablement : le jugement de Dieu.
Nous oublions souvent que nous sommes pécheurs jusque dans les fibres de notre être. Avoir de nous-mêmes une trop haute opinion a pour effet de réduire notre reconnaissance envers Dieu, qui devrait être profonde, pour sa grâce. Une telle suffisance fait fi du prix qu’il a payé pour nous sauver.
L’heure est venue de voir les choses en face ! Le psalmiste nous rappelle que Dieu « ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités » (Ps 103.10). Si l’on considère qui l’on est à la lumière d’un Dieu saint et juste, la seule chose que l’on mérite véritablement, c’est l’enfer. Et le ciel est une impossibilité totale – exception faite du don du sacrifice de Christ sur la croix. Seulement en nous rachetant, Dieu a déjà fait beaucoup plus que ce que nous méritons. Rien d’étonnant à ce que le psalmiste ait dit : « Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent » (v. 11).
Sachant qui nous sommes exactement, comment nous empêcher de chanter la grandeur de la grâce de Dieu ? Il nous en donne tellement plus que ce que nous méritons.
Seulement en nous rachetant, Dieu a déjà fait beaucoup plus que ce que nous méritons. (RBC)