UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...

UMA NECESSIDADE FUNDAMENTAL...
"A GRATIDÃO É A MEMÓRIA DO CORAÇÃO." - "GRATITUDE IS THE MEMORY OF THE HEART". - "LA GRATITUD ES LA MEMORIA DEL CORAZÓN". - "LA RECONNAISSANCE EST LA MÉMOIRE DU COEUR". (ANTISTENES) - "DANKBARKEIT IST DAS GEDÄCHTNIS DES HERZENS". (ANTISTENES)

ANECDOTES OU AVENTURES ?

Mon grand-père aimait beaucoup raconter des histoires, et j’aimais énormément l’écouter. Papi avait deux genres d’histoires. « La fable » était une histoire aux accents de vérité, mais qu’il modifiait chaque fois qu’il la racontait. « L’aventure » était une histoire qui s’était réellement produite et dont les faits ne changeaient jamais d’une fois à l’autre. Un jour, mon grand-père m’a raconté une histoire qui me semblait trop bizarre pour être vraie. « Fable ! » ai-je alors déclaré, mais mon grand-père a insisté sur sa véracité. Même si son récit ne variait jamais dans ce cas-là, je ne parvenais tout simplement pas à y croire, tellement il était inhabituel.
Puis un jour, en écoutant une émission de radio, j’ai entendu l’animateur raconter une histoire qui confirmait la véracité de celle de mon grand-père. C’est ainsi que sa « fable » est soudain devenue une « aventure ». Ce fut un instant émouvant de retour dans le temps qui a rendu mon grand-père encore plus digne de confiance à mes yeux.
En écrivant au sujet de la nature immuable de Dieu (Ps 102.28), le psalmiste nous a offert cette même consolation : le fait de savoir que Dieu est digne de notre confiance. Or, cette idée revient, ainsi exprimée, dans Hébreux 13.8 : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Elle peut élever notre cœur au-dessus de nos épreuves quotidiennes en nous rappelant qu’un Dieu immuable et digne de confiance règne au-dessus du chaos d’un monde en constante transformation.
Au cœur de la tempête, laissez le vent apaisant de la fiabilité de Dieu souffler sur vous. (RBC)